ABS et ESP

ABS et ESP
par
glacier

L'ABS et l'ESP kisako?

Le système ABS (anti-bloquage des roues) est utilisé sur les véhicules pour éviter le blocage des roues lors de freinage d'urgence. Depuis 2004, la législation européenne a imposé à l'ensemble des voitures commercialisées en Europe l'équipement ABS.

Grâce au système ABS, le conducteur reste maître de son véhicule beaucoup plus longtemps lors de mauvaises conditions de freinage : pluie, neige, verglas…Le non blocage des roues permet de conserver une distance de freinage convenable et d'effectuer une éventuelle manoeuvre du véhicule. Le fonctionnement de ce système est très simple : chaque roue est équipée d'un capteur de vitesse, d'un calculateur électronique ainsi que d'un système de régulation hydraulique et, lorsqu'une roue se bloque pendant un freinage, le système pompe du liquide de frein vers le maître-cylindre pour réguler la pression de freinage.

Aussi, le système ESP (correcteur électronique de trajectoire) permet d'améliorer le contrôle de la trajectoire d'un véhicule. Depuis 2012, l'ESP est un équipement obligatoire sur tous les véhicules mis en circulation.

En agissant sur le couple moteur et le système de freinage, l'ESP corrige la trajectoire.
Le système ESP fonctionne de la façon suivante : si le conducteur prend un virage à trop grande vitesse, la stabilité du véhicule est fortement diminuée et le conducteur peut perdre le contrôle de son véhicule.

A savoir que pour toutes réparations, vous trouverez en cliquant directement sur jemepropose.com, tous les prestataires dont vous avez besoin! 
Cela vous permet de comprendre en quoi le système ESP est très important, car il a la possibilité de freiner la roue arrière intérieure de la voiture pour rétablir la trajectoire.

Si ce n'est pas le cas, l'ESP pourra également freiner la roue avant extérieure. En cas de vitesse toujours élevée, l'ESP peut même réduire le couple moteur délivré pour plus de sécurité.

Pour plus de détails, cliquez ici