A l'extérieur
La discrétion semble être devenue la norme chez les sportives d'aujourd’hui. A l’instar des Clio RS et 208 GTI, la Fiesta passe presque inaperçue. Soit, il y a bien quelques artifices qui trahissent son caractère sportif mais dans cette couleur blanche, elle se fond aisément dans le décor. Pour ma part, j’aime ce côté discret mais je peux comprendre la déception d'autres qui viennent par exemple de l'Opel Corsa OPC fans d'autos expressives.
Dans le détail, on remarque cependant des boucliers spécifiques, un monogramme ST sur la calandre, une double sortie d’échappement et un aileron assez discret. On reste assez loin de l'allure de la version de course WRC...
Notre voiture d’essai recevait des jantes alu de 17 pouces grises mais CMM Automobiles nous indique que les versions qui arrivent sur l'île seront toutes équipées de jantes noires bien mises en valeurs par des étriers de freins rouges. Ainsi présentée la petite ST en jettera davantage !
A l'intérieur
Ici ce sont les baquets Recaro qui mettent dans l'ambiance. Très enveloppants, ils restent toutefois confortables et ne nécessitent pas de se contorsionner pour s'y asseoir. Pour ma part, je ne me suis pas senti au mieux car le soutien lombaire (dos trop creusé) ne me convient pas et n’est, en outre, pas réglable. Rien à dire en revanche concernant la position de conduite. Je peux régler le siège bas pour mieux faire corps avec l’auto tandis que la colonne de direction s’ajustant en hauteur et profondeur me permet d’étendre mes jambes sans difficultés. C’était déjà une qualité de la Fiesta classique et ici cela prend tout son sens.
Pour le reste peu de choses ont évoluées à bord. La présentation est quasi identique aux pédales près, l’instrumentation aussi pauvre (aucune information de température moteur) et la finition d’un niveau plus que correct.
Seul le niveau d’équipement et les aspects technologiques semblent un peu moins modernes. Ici l’écran tactile multifonctions n’existe pas et je retrouve un autoradio Sony classique mais néanmoins de belle facture. C’est aussi le cas du système bluetooth avec une reconnaissance vocale plutôt performante ! Ce bref tour du propriétaire laisse le sentiment d’une auto bien sous tous rapports. Discrète et bien construite elle ne devrait pas décevoir dans le temps.
Sur la route
En sortant du parking, je remarque immédiatement la démultiplication très courte de la direction et en même temps un rayon de braquage moyen. En ville, il faudra s'attendre à effectuer quelques manoeuvres mais sur route c’est un vrai régal. La Fiesta obéit sans inertie au moindre mouvement du volant. La direction se montre constante dans l'effort et suffisamment ferme pour avoir un bon toucher de route. Le train avant,très mordant, offre du grip quelles que soient les conditions. Preuve de sa bonne conception et de son extrême rigueur, la motricité ne souffre d'aucun défaut et les remontées de couple dans le volant sont réduites.
Reste le train arrière qui au détour des courbes rapides ou serrées enroule parfaitement. C'est le meilleur allié du train avant capable de tenue dans le rapide et de vivacité au lever de pied ou au freinage en courbe. Tout se faisant toujours dans une facilité déconcertante et rassurante. La Fiesta ST affiche donc dans tous les cas une conduite facile, rassurante et hyper efficace. Sans être un pousse au crime, la voiture permet des vitesses de passage en courbe hallucinante. Jamais piègeuse la Fiesta peut, selon moi, être mise entre toutes les mains ce qui n'est pas le cas de la Clio RS.
L’autre surprise vient du moteur. Ford a concocté un petit moteur 1.6 turbo de 182 ch. Sur le papier cela fait moins que la concurrence, pourtant en terme de performances pures, la Fiesta ne démérite absolument pas, tenant la dragée haute à la Clio ou 208. Son secret ? Une augmentation temporaire de puissance. L’overboost permet d’augmenter le couple et la puissance (qui frôle alors les 200 ch) pendant une durée de 20 secondes. Et la magie opère encore à chaque passage de rapports pour le plus grand bonheur du pilote ! La boite de vitesses à 6 rapports est rapide dans son maniement, bien étagée et accepte de passer les rapports à la volée. Des qualités qui donnent envie d’en découdre d'autant plus que le châssis le permet.
Reste la consommation. Celle-ci varie surtout en fonction de la pression sur l’accélérateur mais le moteur est tellement réussi qu’il accepte de fonctionner sur un filet de gaz en ville sans jamais ralentir la circulation.
Conclusion

- Moteur
- Performances
- Comportement routier
- Efficacité
- Freinage puissant et endurant
- La moins chère des GTI
- Style discret...
Les moins
- ... qui peut déplaire
- Tarif dans l'absolu
Laisser un commentaire