Ford Fusion 1.6 Tdci 90

Ford Fusion 1.6 Tdci 90

Soumis par Anonyme le ven 21/04/2006 - 03:00
La Ford Fusion est un peu la Fiesta des loisirs. Ce modèle haut sur pattes profite de son récent restyling pour s’équiper d’un moteur turbo diesel plus performant venant compléter la gamme. Grâce à ce nouveau moteur, la Fusion gagne en agrément et permet de profiter pleinement des loisirs.
 
 
Reposant sur la même base que la Fiesta, la Fusion est une auto un peu particulière mélangeant les genres. Avec ses 4 m de long, elle a la taille d’une citadine dernier cri, elle est pratique avec sa ligne de break et affiche un style de petit SUV grâce à son châssis sur élevé.
 


Restylée
Lancée en 2002, la Fusion profite du restyling de la Fiesta pour toucher à quelques traits de son regard. Les boucliers ont été redessinés, les optiques légèrement retouchés adoptent un style bi-tons, les jantes gagnent une taille et passent à l’alu alors que les vitres sur-teintées lui donnent un aspect américain très à la mode en ce moment. Joliment présentée, elle s’identifie toujours comme une Ford. Surtout de l’arrière où la parenté avec la fiesta est flagrante. Son style cubique achève de lui donner un look robuste prêt à tout.

A l’intérieur l’augmentation des dimensions profitent directement au coffre qui affiche des dimensions en progrès par rapport à la Fiesta. Avec ses 337 litres, la Focus n’est pas très loin. L’empattement resté identique laisse une habitabilité de bon niveau.

Pratique
L’aspect pratique n’a pas été négligé. La Fusion bénéficie d’une banquette rabattable asymétriquement et d’un dossier de siège avant passager pouvant se transformer en tablette. L’espace alors dégagé (1175 litres) permet à la Fusion de jouer les déménageurs ou permettra d’emmener tout le nécessaire de camping. Utiles, les rangements sont astucieux, à l’instar du rangement sous le siège avant passager ou encore la boite à gants sur le tableau de bord. Néanmoins aucun des rangements de l’auto n’offre un revêtement anti-dérapant. Les objets se baladent donc librement. Dommage.
Ford a fait des efforts concernant la finition. Les matériaux sont rigoureusement assemblés et des plastiques mous apparaissent sur la planche de bord. Seul quelques irréductibles plastiques durs demeurent par endroit.
La position de conduite logiquement plus haute que la Fiesta permet de légèrement dominer la route et d’avoir une meilleure vision périphérique. En ville, c’est un atout précieux.
 


Equipement complet
L’équipement est également soigné. L’allumage automatique des feux de croisement, le radar de recul ou encore la climatisation automatique font partie de la dotation de série. L’ordinateur de bord permet de personnaliser quelques réglages de confort comme la temporisation des clignotants ou l’ouverture des portes.

Développé en partenariat avec le français PSA, le moteur 1.6 TDCI épaule confortablement le 1,4 TDCi de 68 ch. Ce moteur affiche 90 ch et un couple maxi de 204 Nm disponible dès 1 750 tr/mn. Avec de telles valeurs, les performances pures sont très correctes et permettent de prendre un certain plaisir grâce à la vivacité de l’auto. Mais c’est surtout en reprises que la Fusion s’apprécie. La souplesse et la disponibilité de son moteur limitent la manipulation du levier de boîte de vitesses et la consommation moyenne. Frugal, il sait également se montrer discret à l’oreille.
 
 
 
Réhaussée de 9 cm, la Fusion affiche un centre de gravité plus élevé que la Fiesta pour pouvoir s’autoriser les chemins les plus escarpés. Cet accroissement de la hauteur ne se ressent pas en tenue de route tant que la route est bonne, la voiture maîtrisant bien le roulis. Sur les routes secondaires au revêtement moins bon, la voiture souffre d’un amortissement un peu trop faible en compression, perturbant l’équilibre de l’auto et la précision de conduite. Rien de dramatique pour autant mais un léger désagrément lorsque l’on hausse un peu le rythme.

Proposée à tel prix, la Fusion fait une bonne synthèse de plusieurs genres. Agile en ville, pratique à l’usage et performante sur la route, la Fusion en offre un peu plus que la Fiesta pour qui voit la vie pleine de sorties le week end.