Hyundai Accent 1.5 CRDI 110

Hyundai Accent 1.5 CRDI 110

Soumis par Anonyme le mar 27/06/2006 - 03:00
Une fois n’est pas coutume la Hyundai accent déboule sur nos routes avant celles de la Métropole. Disponibles en 3 et 5 portes, ces deux modèles hésitent à se positionner sur le marché des petites polyvalentes et des moyennes compactes. Son meilleur atout pour aider à convaincre: un prix fixé sur la gamme inférieure. 18 600 € en turbo diesel 110 Ch. Qui dit mieux ?
 
 
L’accent est un véhicule connu au sein de la gamme Hyundai, il se positionnait clairement à l’époque dans le segment des moyennes compactes. La donne a aujourd’hui changé et comme ses dimensions sont restées quasiment identiques elle se retrouve dès lors entre deux segments de marché. Avec 4,03 m, la 3 portes mesure quelques millimètres de plus qu’une 207, tandis que la vingtaine de centimètres de plus de la 5 portes la positionne dans la moyenne de la catégorie des compactes.

Différente en 3 et 4 portes
Pour ces deux versions, Hyundai a clairement orienté la 4 portes vers les familles grâce à un coffre modulable pouvant atteindre banquette rabattue 2 612 litres mais l’absence de hayon limite malgré tout le chargement d’objets volumineux.
Stylistiquement, sur la 4 portes, nous avons préféré le dessin de la face avant dynamique et très actuelle dans son dessin avec une bouche plutôt souriante intégrant les feux anti-brouillards de manière très discrète. La face arrière nous a paru moins séduisante à cause de lourdeur dans les rondeurs de la chute de pavillon.
Ecore hyundai nous a assuré que la 3 portes, disponible dans quelques jours, sera plus orienté sport en adoptant notamment des jantes de 16 pouces à la monte pneumatique plus généreuse.
 


A l’intérieur, l’habitacle s’avère très lumineux grâce au traitement plus clair des parties basses de la planche de bord, des contre-portes et au tissu des sièges gris. Le tableau de bord brille par des plastiques bien assemblé, mais fait moins bien en ce qui concerne l’ergonomie de certaines commandes. Le bouton de l’ordinateur de bord en est le meilleur exemple. D’autre part les plastiques restent uniformément durs et les contre-portes auraient mérité du tissu pour accueillir les coudes.

De nombreux rangements pratiques
Habitable, l’accent est également pratique grâce à ses nombreux espaces de rangements. Chacune des portes peut recevoir une bouteille d’eau d’1 litre, les lunettes se rangent dans le toit au niveau du plafonnier tandis qu’un petit parapluie peut prendre place sous le volant. La console centrale accueille sans mal trois gobelets et les aumônières au dos des sièges avant de la lecture.
Assis aux commandes de cette coréenne, le conducteur appréciera une position de conduite confortable et une bonne visibilité périphérique facilitant les manœuvres en ville.
 


110 Ch présents
Equipée du moteur de la Getz, l’Accent profite de sa légèreté pour offrir des performances très convaincantes. Sur le papier, le 1.5 CRDi développe 110 Ch à 4 000 tr/mn et 235 Nm à 1 900 tr/mn. A l’usage il en ressort un moteur particulièrement silencieux et performant. Il nous a réellement fait meilleure impression dans l’Accent que dans la Getz. Ici, le moteur répond présent à une sollicitation en deçà de 1 500 tr/mn et reprend avec vigueur au delà de ce régime. Il n’est dès lors pas impossible de progresser en 3ème en ville à 1 000-1 100 tr/mn. La boîte 5 vitesses bien étagée permet de rouler sur le couple et de reprendre en efficacement sur le dernier rapport après un ralentissement. Sobre ce bloc peut aisément se contenter de  

Sur la route, les progrès réalisés par le Santa fé nous a paradoxalement laissé un peu sur notre faim sur cette voiture qui n’a été prévue de rouler que sur l’asphalte. Les suspensions s’avèrent trop souples pour amortir efficacement la voiture sur chaussée dégradée tandis que le train arrière à tendance à raquetter sur ce type de revêtement. Sur route lisse, le comportement est irréprochable, le roulis bien maîtrisé et le train avant suffisamment vif pour prendre du plaisir.
 


Airbags rideaux
Question équipement, ce seul niveau de finition en 4 portes reçoit de série la climatisation automatique, les 4 vitres électriques, le verrouillage centralisé des portes, le volant cuir, l’ordinateur de bord, le lecteur CD MP3 ainsi que les jantes alus de 15 pouces. La sécurité active est représenté par l’ABS avec répartiteur électronique de freinage (l’ESP sera de série sur la 3 portes). Les airbags frontaux, latéraux et rideaux complètent la sécurité passive.

Bien équipée, offrant des prestations correctes, la Hyundai Accent se démarque avant tout par son prix sans démériter réellement face aux compactes concurrentes beaucoup plus chère à motorisation équivalente.