Renault Clio RS 16 - 275 Cv

Renault Clio RS 16 - 275 Cv
par
glacier

Un cadeau d'anniversaire hors norme

Les 40 ans de Renault Sport resteront dans la mémoire des fans de la marque. En effet, pour l'occasion, Patrice Ratti et son équipe ont voulu créer la surprise en proposant une revisite de la Clio RS. Ce prototype a été présenté le 27 mai 2016 au Grand Prix de Monaco. 

Une Clio RS qui décoiffe

La Clio RS version 2016 ne laisse personne indifférent : la jolie demoiselle arbé ore les couleurs jaune et noir brillant, empruntées à sa consoeur de la F1. Charmeuse, elle a également des jantes 19 pouces et un aileron du même style que la Clio Cup. Ce dernier lui donne un maximum de stabilité sur la route. Cela s'avère indispensable quand on sait ce qu'elle a dans le ventre.

Un prototype sauvage créé en un temps record

Plus sauvage que la précédente Clio RS, la version 2016 a bénéficié de nombreux organes venant de la Mégane Trophy R. Tout d'abord, elle hérite du moteur 2 litres Turbo 275 chevaux qui lui donne énormément de puissance. Pour accompagner ce dernier, Renault y a joint une boîte manuelle 6 rapports et des gros disques de frein course maintenus par des étriers 4 pistons.
Le constructeur n'a pas hésité à choisir le nec plus ultra pour les amortisseurs et l'échappement pour son bébé car il a choisi les marques Ohlins et Akrapovic. Conçu dans un esprit Renault Sport, l'habitacle est digne d'une automobile de course. La Clio RS 2016 ne possède en effet ni banquette arrière ni climatisation. Le conducteur et son passager seront transportés à toute allure mais en toute sécurité, assis dans des sièges baquets avec des harnais sport. Enfin, le restant des pièces est issu de l'Espace et de la Kangoo. Son train arrière, quant à lui, a été élargi comme celui de la Clio R3T.

Pour un modèle qui était dans les tiroirs il y a encore six mois, la Clio RS 2016 a été préparée aux petits oignons. Caisse allégée, moteur puissant, tenue de route étudiée et bel esthétique, elle a de quoi faire rêver tout fan de belle mécanique, même si elle conviendrait plutôt à un conducteur expérimenté. Renault ne parle pas de commercialisation pour cette petite merveille qui doit rester pour l'instant à l'écurie. Peut-être participera t'elle à une nouvelle édition de rallye? Ou sortira t'elle en édition limitée? La suite au prochain épisode .....
 

Laisser un commentaire