Sécurité routière, jusqu'où iront ils? / passage de 90 à 80Km/h sur les routes secondaires /

Sécurité routière, jusqu'où iront ils? / passage de 90 à 80Km/h sur les routes secondaires /
par
glacier

Le lundi 30 septembre 2013, le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) a remis un rapport préconisant un passage de 90 à 80Km/h sur les routes secondaires, une diminution de 10Km/h qui permettrait -selon le CNSR- de passer sous la barre des 2000 morts d'ici 2020.

Ce rapport suscite déjà l'incompréhension chez les automobilistes et de vives réactions n'ont pas tardé à se faire entendre, notamment par la voix de l'association 40 Millions d'automobilistes qui par lettre ouverte au ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a fait part de tout son mécontentement d'un possible changement de législation basé sur ce rapport d'expertise. Ce dernier avait notamment prôné le recul de la limitation de vitesse sur les routes secondaires lors de la dernière séance plénière de la CNSR en juin dernier.

Alors pourquoi cette baisse de 10Km/h? car le CNSR estime en effet qu'elle serait le moyen le plus efficace pour réduire la mortalité sur les routes. Plus symbolique que significative, cette mesure relève d'un non-sens inexplicable puisque les conséquences d'une collision resteraient les mêmes. Non, la limitation de vitesse n'est pas le problème, les désisions effectives doivent se faire dans la rénovation des infrastructures routières et dans l'investissement dans de nouveaux dispositifs de sécurité.

Selon un sondage, 4 français sur 5 seraient contre cette mesure tendant à limiter considérablement le droit des automobilistes. Déjà en manque de popularité, le gouvernement de Jean-Marc Ayrault a donc tout intérêt à ne pas suivre les dispositions de ce rapport. A moins qu'au nom d'une supposée diminution de la mortalité sur les routes, ce gouvernement ne chercherait qu'à renflouer un peu plus les caisses de l'Etat...

Ici le lien de la pétition lancée par l'association 40 Millions d'automobilistes en opposition à la mesure de réduction des limitations de vitesse.

 

Réagissez sur notre forum : http://www.run974.org/phpBB3/news-actu/projet-de-passage-de-90-a-80km-h-sur-les-routes-secondaires-t26300.html

Laisser un commentaire