Les scénaristes et les ingénieurs les plus fous des années 70/80 imaginaient la voiture des années 2000, comme une véhicule volant, ce qui est encore loin d'être le cas. Cependant, ils l'imaginaient aussi équipé d'un pilote automatique et cela est en passe d'être réalisé par Volkswagen.
Le constructeur allemand a bénéficié de fonds européens dans le cadre du projet HAVEit (Highly Automated VEhicles for Intelligent Transport) et a présenté un tout nouveau système, baptisé Temporary Auto Pilot, qui est capable de prendre les commandes du véhicule jusqu'à plus de 130 km/h.
Ce système s'appuie sur des technologies déjà présent dans les véhicules actuels à savoir l'AAC (Adaptative Cruise Control), qui permet de gérer les distances de sécurité et la vitesse, et le Lane Assist qui permet de positionner correctement la voiture entre de ligne de signalisation.
Bien sur, le conducteur pourra à tout moment reprendre les commandes du véhicule. Le Temporary Auto Pilot sait aussi gérer les dépassements et la conduite dans embouteillages.
Avec ce nouveau système, l'automobile du futur est à nos portes.
Crédit photo : D.R.